La mairie, aux environs de 1890 existait déjà et était alors une école. L'école de filles était située au rez-de-chaussée, dans la moitié gauche du bâtiment, avec le logement de fonction de l'institutrice qui, pendant quelques années fut une religieuse. La moitié droite du bâtiment abritait l'école de garçons ayant à sa tête un instituteur. La cour était séparée par un mur de deux mètres de haut afin de réserver une cour séparée pour les filles et les garçons. En 1905, l'école devint mixte. L'ancienne classe des filles servit alors de mairie. Plus tard avec la construction d'une école derriere la mairie, celle-ci a été aménagée en garderie pour les enfants de l'école et rénovée très recemment.
La ferme de Montjallon Au dessus de Mairy s'élevait au Moyen-Age une forteresse , à l'emplacement de la ferme de Montjallon. Elle fut détruite sur ordre du Conseil de la Ville de Châlons le 21 février 1419. Elle était en effet tenue par le parti des Armagnacs alors que Châlons était, dans le même temps, dans le parti des Bourguignons. Il ne reste de cette place forte que le souvenir et la légende d'un souterrain qui l'aurait reliée au château de Mairy. On peut d'ailleurs voir, dans la cave du château, une entrée donnant sur une galerie souterraine en partie éboulée et que l'on prétend être le départ de ce fameux souterrain... La légende raconte ceci : Dans la famille noble qui habitait la forteresse de Montjallon vivait un individu atteint de somnambulisme. Chaque nuit, durant son sommeil, il descendait dans le souterrain en s'éclairant d'une chandelle. Chaque fois, soit qu'il fut menacé par un mystérieux danger de mort, soit qu'il manquât d'oxygène (?), il s'y arrêtait au même endroit. On assure qu'il était à la recherche d'un trésor mais qu'il ne l'a jamais trouvé... Il y est peut-être encore !
Mairy-sur-Marne (51240) est une commune de 551 habitants dans le département de la Marne en région Grand Est (anciennes Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine). Les habitants sont appelés les mairyons. La commune fait partie du canton de Châlons III et de la communauté de communes de la Moivre à la Coole. Située à 85 mètres d'altitude, Mairy-sur-Marne s'étend sur 21 km². Le maire se nomme Madame Catherine PUJOL.
Au début du siècle il y avait une croix implantée au croisement des routes de Blacy et de St Germain, à "La Patte d'Oie" . Celle-ci fut transplantée au cimetière, près du caveau de Guinaumont. Elle gênait la circulation et, au moment de la guerre 14-18, Ies chevaux étaient astreints à la contourner. A l'emplacement du café actuel existait un café-boulangerie. C'était une bâtisse champenoise typique qui fut détruite par un incendie aux environs des années 1922-1923. Autrefois, pour se rendre à St Germain-la-Ville, il fallait passer par Vitry-la-Ville ou par Châlons, toutefois, en période d'étiage on pouvait traverser la Marne à gué. C'est en 1880 qu'on a édifié le pont qui enjambe la Marne. Celui de Sogny lui est contemporain.
Contacter... La Mairie Mentions légales Accès Mairy autrefois Plan du site Vie pratique Enfance Ecole-Garderie-Cantine Assistantes Maternelle Sapeurs Pompiers Déchèterie Horaires déchèterie Sacs jaunes Activités animations Football Foyer rural Société de chasse Infos & Adresses utiles Liens utiles Qualité de l'eau Salle communale Fleurissement Accueil Informations Flash infos Equipe Municipale Agenda- Activités Dates à retenir Activités en images Horaires Actes administratifs Bulletin communal Infos en vrac Eglise Zone industrielle Communauté de communesCopyright 2008-2010 - Mairy-sur-Marne
Bienvenue sur le site officiel de la commune de MAIRY-SUR-MARNE